6 juillet 2016

[Riposte Catholique] Mgr Rey va célébrer face à Dieu

SOURCE - Riposte Catholique - 6 juillet 2016
Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, est présent à la conférence organisée actuellement par Sacra Liturgia à Londres, du 5 au 8 juillet, en présence du cardinal Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.

On se souvient que, dans un entretien à Famille chrétienne, entretien fortement médiatisé dans l’Eglise, le cardinal Sarah avait demandé à ce que la messe soit célébrée face à Dieu (ce que d’autres appellent « dos au peuple »).

Lors de sa conférence, le cardinal Sarah a rappelé :
«Je souhaite souligner un fait très important : c’est Dieu et non l’homme qui est au centre de la liturgie catholique.»
Le cardinal a ensuite invité tous les prêtres de célébrer la messe face à l’Orient à l’occasion du premier dimanche de l’Avent. En effet, la messe est célébrée face au soleil qui vient et quoi de plus symbolique, dans l’attente de la venue du Sauveur, que de célébrer ainsi ?

Voici un extrait des propos que Mgr Rey a ensuite tenus :
«Pour répondre à votre appel, je souhaite annoncer aujourd’hui que certainement je célébrerai, dans ma cathédrale, la Sainte Eucharistie du dernier dimanche de l’Avent de cette année, et en d’autres occasions convenables, face au Seigneur qui vient […] Dans la période qui précédera l’Avent, j’adresserai une lettre à mes prêtres et aux fidèles sur cette question pour leur expliquer mon geste. Et je les encouragerai à suivre mon exemple».