5 octobre 2013

[Abbé Paul Aulagnier - Séminaire Saint-Vincent] Rentrée au séminaire de Courtalain

SOURCE - Abbé Paul Aulagnier - Séminaire Saint-Vincent

Dom Forgeot, Père Abbé Emérite de Fontgombault, et Commissaire plénipotentiaire nommé par Rome, a proposé à l’issue du chapitre général qui s’est tenu dans ce même monastère, au premier conseil général de l’Institut du Bon Pasteur mon nom pour prendre la succession de M. l’abbé Perrel qui venait de donner sa démission comme recteur. J’ai cru devoir accepter cette nomination, malgré mon attachement à la paroisse de Rolleboise dont je garde la responsabilité – on ne quitte pas ceux que l’on aime ! Immédiatement je me suis mis au travail. Ma préoccupation fût d’améliorer l’hébergement des séminaristes. Il se trouve, en effet, qu’une ancienne maison de retraite était libre depuis deux ans. Il me semblait qu’elle convenait parfaitement pour héberger les séminaristes. Les propriétaires furent contactés sans retard et le bail fut signé le 12 septembre dernier, en la fête du Saint Nom de Marie. C’était là, vous en conviendrez un petit signe du ciel. Une semaine fut consacrée à la propreté du logement. Les séminaristes s’y sont adonnés avec une grande générosité. Vous pourrez voir sur le site les photos du nouveau bâtiment et les séminaristes déjà installés, leurs chambres, le réfectoire, la cuisine, le bureau du recteur… . Vous apprécierez, je pense, la qualité du logement. Il nous faut votre soutien tant spirituel que matériel. Nous comptons sur vous !

A peine les aménagements terminés, nous avons eu la Messe solennelle dans l’église de Courtalain, le dimanche 22 septembre 2013, et c’est ainsi que j’avais la joie de m’adresser pour la première fois à la communauté des séminaristes. Ce fut l’occasion pour moi de leur préciser mon idéal sur le séminaire et la vie sacerdotale. En trois mots je la résumai : paix, charité et joie. A l’occasion de cette Messe notre Supérieur Général présent a prononcé son serment de fidélité et sa profession de Foi.

La deuxième tâche à laquelle je devais faire face, c’était l’organisation du corps professoral. J’ai multiplié les contacts auprès d’amis prêtres. Ainsi tout est en ordre pour les cours qui commenceront le lundi 30 septembre 2013. Les séminaristes n’auront pas à se plaindre, je crois, de l’enseignement qui leur sera donné. Le séminaire est un lieu moderne et pour quelques cours nous procéderons par vidéo-conférences. Ce mode est utilisé aujourd’hui dans toutes les universités. Pourquoi pas chez nous ? Je modifie légèrement les horaires de cours, il y aura trois heures de cours le matin et une heure l’après-midi consacrée aux langues classiques. 

L’année académique commencera par la Messe solennelle au Saint-Esprit avec profession du serment antimoderniste pour le corps professoral.

Pour plus de détails, allez voir sur les photos du site. Vous en serez peut-être étonnés!