9 juin 2012

[François Vercelletto - Ouest-France] Tradition et intégrisme

SOURCE - François Vercelletto - Ouest-France - 9 juin 2012
L'article de mon confrère Philippe Ecalle a suscité de nombreux commentaires. Quelques précisions s'imposent. Je note que la Conférence des évêques de France a réagi officiellement. Ce qui n'est pas si fréquent. Le communiqué est consultable en cliquant ici.

Si l'on veut bien (re)lire l'article de mon confrère, il n'y a pas "d'amalgame" entre traditionaliste et intégriste. Seul le propos rapporté d'un proche de l'évêché qualifie la Fraternité Saint-Pierre d'intégriste. Ce qu'elle n'est pas, au sens strict, comme le rappelle l'article.

Je note que l'épiscopat français considère le terme d'intégriste comme "blessant". Maintenant, soyons clairs : intégrisme et traditionaliste ce n'est pas exactement pareil. Certes. Mais est-il "blessant" de considérer que les deux sensibilités sont parfois très proches ?

Pour illustrer mon propos, je vais prendre l'exemple de l'Institut du Bon Pasteur qui relève aussi, comme la Fraternité Saint-Pierre, de la mouvance traditionaliste. Récemment, en mars 2012, à la suite d'une visite canonique, Rome a demandé à cet Institut de mieux intégrer Vatican II. Cliquer ici.

Mgr Pozzo invite à penser davantage à l'avenir qu'au passé. On ne saurait mieux dire. Les critiques de l'abbé Laguérie, supérieur de l'Institut du Bon-Pasteur, et ancien membre de la Fraternité Saint-Pie X (intégriste) ordonné prêtre par Mgr Lefebvre sont connues. Les critiques sévères de Vatican II méritent-elles une "bienveillante attention" ou une "correction fraternelle"? Je me pose la question.