30 janvier 2009

L'évolution de l'Eglise en débat sur le Net
30.01.09 - lemonde.fr
Une semaine après la réintégration par l'Eglise de quatre évêques traditionalistes, parmi lesquels le révisionniste Richard Williamson, le débat reste vif sur les blogs et forums catholiques. Mais si certains reprochent au Vatican une dérive intégriste, que d'autres le félicitent au nom de l'unité de l'Eglise, tous s'accordent sur la condamnation du révisionnisme. Le curé de Pessac (dans le Bordelais), Christian Alexandre, est radicalement opposé aux traditionalistes. Il a publié sur son blog une lettre adressée au pape, très critique. "Tu sais qu'ils ne sont qu'une poignée, ces intégristes et que nous sommes des millions ? Pourquoi tant de sollicitude à leur égard ?" Si la vision traditionnelle venait à l'emporter, il affirme qu'il se "mettrait sur la touche discrètement".
Julien Dupont, un séminariste de la région de Poitiers, formé à la communication, a réfléchi sur son blog à l'impact de cette décision sur l'image de l'Eglise. Le soir même, des commentaires (anonymes) l'ont attaqué violemment : "Vous ne méritez qu'une sanction", "Il n'y a rien à commenter maintenant : obéissez plutôt !", ou encore "le but final [de l'œcuménisme] reste la conversion au catholicisme".
Les relations entre catholiques et juifs restent très présentes dans les débats. Miguel Garroté, un journaliste-blogueur qui se définit comme "néoconservateur, catholique et ami du peuple juif", fait dans une note un retour critique sur la couverture médiatique de la décision du Vatican, et appelle à l'œcuménisme. Il conclut ainsi :"Il m'en faudrait beaucoup plus que ça pour remettre en question mon amitié envers le peuple juif [...] ou ma fidélité à l'Eglise catholique."
Les débats sont plus virulents sur les forums utilisés par la communauté catholique. Sur le site Croire.com, Lebarjo s'enthousiasme : "Un geste fort pour terminer la semaine pour l'unité des chrétiens" ; Guyg est cynique : "Si Benoît XVI a besoin des intégristes pour remplir les églises, c'est que notre religion est très mal comprise." Le site du quotidien La Croix héberge également plusieurs forums, dont l'un intitulé Le Vatican et les intégristes. Dans un message intitulé "J'ai mal à mon Eglise", Tainier s'inquiète : "Je souffrirais de constater que mon Eglise est en train de perdre la raison."
La condamnation du négationnisme fait consensus, les messages douteux sont très rapidement modérés. Mais la peur de l'amalgame reste permanente. Sur le site de l'hebdomadaire La Vie, des intellectuels catholiques ont lancé une pétition contre l'antisémitisme.

Richard Williamson présente des excuses modérées à Benoît XVI Richard Williamson a présenté ses excuses au pape Benoît XVI dans une lettre adressée il y a deux jours au Saint-Siège et reprise vendredi sur son blog : "Je vous prie d'accepter (...) mes regrets sincères pour les problèmes et les souffrances inutiles que je vous ai causés, à vous et au Saint-Père", écrit-il. Il se contente toutefois de juger ses déclarations "imprudentes".