2 octobre 2007





Le cas des diacres
2 octobre 2007 - Abbé Laguérie - blog.institutdubonpasteur.org
Cher monsieur l’abbé
J’aimerais faire baptiser mon fils dans le rituel de Jean XXIII, mais je ne connais - hélas - dans mon diocèse aucun prêtre « de bonne volonté » qui serait disposé à le faire. En revanche, mon épouse et moi-même connaissons un diacre permanent que nous apprécions beaucoup, et qui peut-être accepterait si nous le lui proposions. Oui mais voilà : dans son récent motu proprio « Summorum Pontificum » notre pape n’évoque, à ma connaissance, que le cas des seuls prêtres, bien que la libéralisation de la messe concerne aussi le rituel et le bréviaire. Est-il alors canoniquement possible qu’un diacre permanent donne le baptême dans le rite traditionnel ?
Avec mes très respectueuses salutations,
Union de prière
Emmanuel Mileur (Verdun)
Ps : toutes mes félicitations à vos cinq prêtres récemment ordonnés !

Cher Monsieur,
Il est évident que le Motu Proprio ne parle pas des diacres puisqu’il a pour objet de libérer la messe traditionnelle.
Il est évident également que toutes les normes édictées par le Motu Proprio du pape Benoît XVI concerne les fonctions exercées par des diacres. Par exemple, le Saint Père permet de reprendre l’office divin ( le bréviaire) pour tous les prêtres : cette permission vaut également pour les diacres.
Autrement dit, tout ce qui est permis normalement à un diacre, il peut l’exercer dans la tradition comme tous les prêtres.
Mais attention : il y a des fonctions que le diacre ne peut absolument pas exercer sans le mandat express d’un curé. Je ne parle évidemment pas des fonctions que son ordre ne lui permet pas d’exercer : célébrer la messe et pardonner les péchés. Je parle de ces fonctions qui lui sont permises par son ordre ( prêcher, baptiser, etc.) : il ne peut absolument pas les exercer sans une délégation d’un prêtre qui a charge des âmes. La raison en est qu’un diacre est un serviteur (du grec diaconos) tandis que le prêtre a la responsabilité des âmes (du grec presbypteros : ancien).
Dès lors, il apparaît clairement qu’un diacre peut utiliser toutes les permissions du Saint-Père qui concernent son ordre (rite du baptême, certaines bénédictions, absoutes, prédications, etc.) pourvu qu’évidemment il ait l’autorisation expresse du curé sous la juridiction duquel cet acte s’accomplit.
Ainsi, vous ne pouvez recourir à ce diacre pour faire baptiser votre enfant que si le curé de la paroisse lui en donne l’autorisation.
Il me semble donc évident que toutes les prescriptions du Pape concernant la liturgie, le droit, l’administration des sacrements valent aussi bien pour les diacres que pour les prêtres étant respecté le statut propre des diacres dans l’Eglise du Dieu vivant.