17 novembre 2007





Monsieur Denis Crouan a une position très originale
17 novembre 2007 - par Renatus - leforumcatholique.org
M. Crouan est un des rares catholiques de France qui perçoivent cet aspect très inquiétant de notre pauvre "Eglise-qui-est-en-France".
Ce n'est pas seulement le missel de saint Pie V que les évêques français regardent de travers. C'est aussi le missel de Paul VI.
Je me souviens du violent reproche que m'a fait un jour mon propre évêque : "Je n'aime pas votre liturgie". A quoi j'ai répondu : "Monseigneur, la liturgie que je célèbre, c'est, à la virgule près, la liturgie de l'Eglise". Et il a encore rétorqué : "M. l'abbé, je vous rappelle que ce qui compte, dans le missel, ce n'est pas ce qui est imprimé en rouge mais ce qui est en noir." A quoi j'ai répondu : "Mgr, pour les paroles, je lis ce qui est en noir, mais pour les gestes, je fais ce qui est imprimé en rouge".
Bref, tout ça pour dire que si un prêtre célèbre la liturgie de Paul VI à la perfection avec une dose raisonnable de latin, les fidèles le dénoncent comme intégriste (ce fut mon cas) et il se fait admonester par son évêque.
Ce n'est pas le moindre des paradoxes.
Monsieur Crouan est un des rares à dénoncer ce genre de choses, et comme je sais qu'il navigue parfois sur le FC, j'en profite pour le remercier de mettre le doigt là où ça fait mal.
Et je me permets de conseiller à tous les liseurs intéressés par la liturgie de consulter le site de "Pro Liturgia" de Denis Crouan. Il est mis à jour quotidiennement et on y découvre la misère de notre Eglise de France, textes et photos à l'appui.
M. Crouan affirme - et je le crois volontiers - que son site est très regardé à Rome, notamment à la Congrégation pour le culte divin.
Renatus +