29 mai 2010

[Rémi Fontaine - Présent] Rencontres

SOURCE - Rémi Fontaine - Présent - 29 mai 2010

• Il y a d’abord ce qu’on appelle depuis des années « la » rencontre : celle entre les deux pèlerinages de tradition à la Pentecôte, incarnée par le (double) chapitre des Martyrs de septembre, marchant de Paris à Chartres et de Chartres à Paris, selon les choix opérés par les uns et les autres après les sacres épiscopaux de Mgr Lefebvre en 1988. Voulue avec bonheur par Jacques Arnould, Jean-Baptiste Chaumeil, Hélène Grimaldi et le regretté Jean Nouyrigat, cette « rencontre » prie chaque année dans la même intention pour l’unité des catholiques de tradition et l’unité des chrétiens. Elle était bénie cette année une nouvelle fois par l’aumônier « historique » des premiers pèlerinages, l’abbé François Pozzetto.

• Puis il y eut cette « première » en 28 ans : la rencontre du cardinal de Paris avec les pèlerins de chrétienté, dont la démarche constitue depuis longtemps l’occasion du plus grand pèlerinage à pied de France, attirant même les étrangers, à l’image de Czestochowa. Alors que depuis 1983, ces fils de l’Eglise, de sa tradition et de sa chrétienté, demandaient et attendaient cette visite pastorale, le fait est suffisamment éloquent pour être commenté. Il est fidèlement raconté sur le site de Notre-Dame de Chrétienté (www.nd-chretiente.com).

• « Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu’il nous appartient de déchiffrer. » Attribuée à François Mauriac, cette citation en appelle une autre de Jean Vannier que je cite de mémoire : « On dit souvent : “Si tu changes, je t’aimerai”. Ne faudrait-il pas plutôt dire : “Si je t’aime, tu changeras… et moi aussi”. » Logique propre de la charité dans la vérité : Deo gratias pour ces rencontres dans le respect mutuel ! Non pas qu’elles changent forcément le cours des choses, ni la nature de nos désaccords parfois profonds, ni qu’elles effacent les dénis de justice. Mais, au-delà même de la réconciliation ou de l’accord souhaités, c’est-à-dire d’une entière amitié au service du vrai, elles posent les conditions d’une amitié au service d’un bien commun. D’un bien commun qui nous dépasse et nous rassemble. Et qui, seul, comme transcendantal, pourra assumer finalement notre réconciliation sans mauvaise dialectique, par une juste interprétation du devoir, balayant, on l’espère, ce qui nous départage actuellement par rapport à la tradition…

• Si l’on y réfléchit bien, ce respect mutuel, qui rend à chacun ce qui lui est dû, sans cependant empêcher ni contraindre en matière de liberté (du rite), est l’esprit même du motu proprio du 07-07-07. Jean Madiran, qui vient de publier Chroniques sous Benoît XVI aux éditions Via Romana, pouvait à cet égard s’émerveiller en ces termes de la bienveillance pontificale manifestée par cet acte historique : « Avec la bienveillance tout devient possible et vivable, même les désaccords. Avec la malveillance tout est fragilisé, tout est contaminé, même les accords éventuels. »

• Oui, nous méritons toutes nos rencontres : elles sont le prodrome de notre avenir commun. A chacun, selon son rang (de père ou de fils) et selon son devoir d’état, de répondre au principe moral de Jean Vannier, en suivant l’exemple éminent de notre Saint-Père pour le bien commun de l’Eglise et de sa tradition.

REMI FONTAINE
Article extrait du n° 7103 de "Présent"
du Samedi 29 mai 2010