13 février 2010

[Journal du “Mesnil-Marie”] 196. “Nul n’est de trop dans l’Eglise”!

SOURCE - Le journal du “Mesnil-Marie” - 13 février 2010

Chers Amis du “Refuge Notre-Dame de Compassion“,

Nous arrivons au dimanche de la Quinquagésime, le troisième du cycle de la préparation lointaine aux fêtes pascales : dans l'Evangile de ce dimanche, nous entendons Notre-Seigneur Jésus-Christ annoncer solennellement sa Passion « Voici que nous montons à Jérusalem où se réalisera tout ce que les prophètes ont annoncé au sujet du Fils de l'homme… » (Luc XVIII, 31). Dans trois jours nous allons entrer solennellement en Carême, recevoir les cendres et commencer le grand jeûne préparatoire à la solennité de Pâques.

Ne l'oubliez pas, Chlôris et moi-même sommes des chats monastiques : avec l'aide de Frère Maximilien-Marie, nous méditons sur les Saintes Ecritures et sur les écrits des Pères de l'Eglise, nous lisons la vie et les écrits des Saints et nous étudions les magnifiques enseignements doctrinaux et spirituels dispensés par notre Saint-Père le Pape Benoît XVI.

Il y a trois dimanches, l'entrée dans le temps de la Septuagésime nous a permis d'entendre à nouveau la proclamation de la parabole des ouvriers de la onzième heure (Matth. XX 1-16) : en la relisant cette année, j'ai été plus particulièrement touché par cette miséricorde du « Maître de la vigne » qui veut partager largement ses richesses de grâces et le trésor de son Coeur : pour cela  Il ne veut laisser aucun ouvrier sans emploi, aucune compétence ou bonne volonté hors de sa vigne.

La vigne est le symbole de l'Eglise ; aussi cette parabole – au vu des circonstances actuelles – m'a rappelé un passage du discours que le Souverain Pontife a prononcé à Lourdes le 14 septembre 2008 devant l'ensemble des évêques de France :

« Le culte liturgique est l'expression suprême de la vie sacerdotale et épiscopale, comme aussi de l'enseignement catéchétique. Votre charge de sanctification du peuple des fidèles, chers Frères, est indispensable à la croissance de l'Église. J'ai été amené à préciser, dans le motu proprio Summorum Pontificum, les conditions d'exercice de cette charge, en ce qui concerne la possibilité d'utiliser aussi bien le missel du bienheureux Jean XXIII (1962) que celui du Pape Paul VI (1970). Des fruits de ces nouvelles dispositions ont déjà vu le jour, et j’espère que l'indispensable pacification des esprits est, grâce à Dieu, en train de se faire. Je mesure les difficultés qui sont les vôtres, mais je ne doute pas que vous puissiez parvenir, en temps raisonnable, à des solutions satisfaisantes pour tous, afin que la tunique sans couture du Christ ne se déchire pas davantage. Nul n'est de trop dans l'Église. Chacun, sans exception, doit pouvoir s'y sentir chez lui, et jamais rejeté. Dieu qui aime tous les hommes et ne veut en perdre aucun nous confie cette mission de Pasteurs, en faisant de nous les Bergers de ses brebis. Nous ne pouvons que Lui rendre grâce de l'honneur et de la confiance qu'Il nous fait. Efforçons-nous donc toujours d'être des serviteurs de l'unité! »

“Nul n'est de trop dans l'Eglise” : cette toute petite phrase est lourde de sens ; elle montre à l'évidence (car ce n'est évidemment pas par hasard que le Pape l'a placée dans cette partie de son discours) que le Saint-Père est au fait des difficultés rencontrées par les fidèles catholiques qui demandent l'application du motu proprio « Summorum Pontificum cura ».

Benoît XVI sait que des tracasseries sans nombre sont très souvent opposées par les autorités diocésaines aux catholiques qui sont simplement désireux de bénéficier en France, en toute sérénité, de la pleine et simple application des directives du Chef de l'Eglise Catholique. Benoît XVI sait bien que ce qu'il a généreusement et largement accordé à tous les fidèles et à tous les prêtres se trouve trop souvent empêché par ceux qui n'ont normalement pas le pouvoir de restreindre les dispositions qu'il a lui-même établies, et qui – de ce fait – sont coupables d'abus de pouvoir.

Malgré les paroles qui leur ont été adressées de manière très claire par notre Saint-Père le Pape à Lourdes, nous ne pouvons que constater – ce sont des faits bruts, sans commentaires : ils parlent d'eux-mêmes – qu'une majorité de prêtres et d'évêques, au lieu de se comporter en « serviteurs de l'unité », s'enferre dans une attitude d'exclusion et de rejet d'une partie des fidèles, auxquels les qualificatifs les plus péjoratifs sont attribués. Ils sont maintenus dans des conditions de parias et des traitements parfois fort discourtois, voire rudes leur sont réservés… On a bien vu récemment comment le Cardinal Archevêque de Paris a fait envoyer trois cars de CRS afin d'expulser d'une église parisienne une vingtaine de fidèles venus rencontrer leur curé pour lui demander la célébration d'une Sainte Messe tridentine dans la paroisse, et qui attendaient l'entretien promis par le curé en récitant leur chapelet!…

Ces prêtres et évêques qui sont souvent irrités qu'on leur donne leurs titres normaux de « Monsieur l'Abbé », de « Monsieur le Curé » et de « Monseigneur » et qui voudraient qu'on les appelle « Père », manifestent tout autre chose que de la sollicitude paternelle : ils se comportent en vérité comme des garde-chiourmes bornés et sans coeur, au service d'une idéologie mortifère qui n'a rien à voir avec l'Evangile ni avec un authentique souci du bien des âmes!

La réalité qui est en effet encore malheureusement au coeur d'un grand nombre d'ecclésiastiques français, est une espèce de néo-gallicanisme moderniste. Loin de travailler à cette « indispensable pacification des esprits » que le Souverain Pontife désirait voir s'établir partout, les apparatchiks diocésains, malgré leurs paroles lénifiantes et leurs slogans ronflants contre l'exclusion et l'accueil de ceux qui sont différents, sont coutumiers de la discrimination et du rejet de tout ce qui n'entre pas dans les cadres d'une prétendue pastorale qui refuse de se remettre en question. Et pourtant : « Nul n'est de trop dans l'Église. Chacun, sans exception, doit pouvoir s'y sentir chez lui, et jamais rejeté. Dieu qui aime tous les hommes et ne veut en perdre aucun nous confie cette mission de Pasteurs, en faisant de nous les Bergers de ses brebis. »

Après avoir trahi et détourné le second concile du Vatican, après avoir semé le doute sur les vérités révélées, « ils » ont - conséquence rigoureusement logique - détruit l'enseignement religieux, ruiné la liturgie, vidé les sacrements de leur finalité, fait fuir les paroissiens, désertifié leurs églises, fermé les séminaires et les couvents… etc. Ils règnent sur un champ de ruines et ils ont cependant l'air très content d'eux puisqu'ils claironnent (est-ce un aveuglement volontaire ou de la pure bêtise?) - devant des assemblées clairsemées dans lesquelles dominent largement les cheveux blancs – que leur « église n'a jamais été aussi belle et dynamique »!!! Mais en réalité « leur église » n'est plus l'Eglise Catholique Romaine : s'ils occupent de fait les postes qui sont normalement ceux du clergé catholique, leurs coeurs et leurs intelligences sont en situation d'opposition et de schisme avec le Siège Apostolique du successeur de Saint Pierre ; ils ont réussi à détourner de la véritable Foi catholique les quelques braves personnes qui restent encore dans leurs paroisses et qui, sans qu'elles en aient vraiment conscience, n'ont plus qu'une adhésion vague et floue aux dogmes les plus fondamentaux tels que la Sainte Trinité, la divinité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, l'inspiration des Saintes Ecritures, la Rédemption, la Transubstantiation et la Présence réelle du Christ dans l'Eucharistie… etc.

L'épître de ce dimanche de la Quinquagésime reprend les 13 premiers versets du chapitre XIII de la première épître aux Corinthiens, que l'on appelle souvent « hymne à la charité ». Il ne peut pas y avoir de charité sans vérité, tout comme il n'y a pas de vérité sans charité. Si, en lisant ce que j'écris, il peut vous sembler que mes griffes de petit félin sont un peu trop acérées, vous vous méprenez profondément : comprenez bien qu'il n'y a dans mon coeur ni amertume ni aucune forme de méchanceté mais seulement un zèle nourri pour cette Eglise Catholique que j'aime et dans laquelle je voudrais qu'en vérité et en actes – plus qu'en beaux discours et en faux-semblants – soient effectives les paroles de l'Apôtre des Nations : « La charité est patiente, elle est bénigne, la charité n'est point envieuse, elle ne commet point d'indélicatesse, elle ne s'enfle pas, elle n'est pas ambitieuse, elle ne recherche pas son propre intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne pense pas le mal, elle ne met pas sa joie dans l'iniquité mais elle se réjouit dans la vérité : elle souffre tout, elle croit tout, elle espère tout, elle endure tout ».

Aussi ne puis-je que conclure ces lignes par cette courte prière qui résume toutes mes aspirations et mes espérances : “Mon Dieu, faites l'unité des esprits dans la Vérité et l'union des coeurs dans la Charité!”

Lully.